Blogue Tri-O-Bac

5 conseils pratiques pour la location d’un conteneur à déchet

5 conseils pratiques pour la location d’un conteneur à déchet
Si vous n'êtes pas une entreprise industrielle, ou commerciale spécialisée dans la construction et la rénovation, il est fort à parier que vous n'avez jamais loué de conteneur à déchet, et peut-être que vous ne le ferez qu'une seule fois d'ailleurs. Ce billet a été pensé pour des gens comme vous qui se disent, mais que faut-il savoir avant de louer un conteneur? Allons-y avec quelques conseils pratiques qui, nous l'espérons, vous aideront grandement à faire un choix judicieux en toute efficacité. Nous savons tous que la gestion des déchets est devenue un véritable casse-tête, il faut dorénavant planifier cette dépense dans tous nos travaux, petits ou grands.

1er Conseil : choisir la bonne grandeur

Tous les clients se demandent d'emblée, mais quelle grandeur ai-je besoin pour contenir tous mes déchets. Cette question est plus que pertinente, nous avons d'ailleurs imaginé un tableau d'équivalence facile à visualiser pour vous aider dans vos calculs. Nous avons choisi les bacs verts parce qu'ils sont faciles à comparer, ou une remorque dont la majorité peuvent imaginer l'espace. C'est ici aussi que nous introduisons la notion de mini-conteneur, car il faut savoir qu'il y a une multitude de grandeurs de conteneurs généralement mesurés en verges cubes. Vous ne voulez pas un conteneur trop gros qui ne peut être placé nulle part sur votre terrain. Ni trop petit, pour avoir à en louer un second en plein cœur de votre projet de rénovation. La planification est donc de mise. Selon les pièces et le nombre que vous rénovez (une salle de bain ou une cuisine crée plus de déchets encombrants) vous pouvez estimer aisément la grandeur de conteneur idéale. Pour vous aider, consulter notre tableau ici.

N'oubliez pas que le poids a aussi une grande influence, de même que le volume de vos déchets. Une douche n'est pas lourde, mais encombrante. Il faut prévoir un peu de gestion de votre conteneur afin d'en maximiser l'usage. Par ailleurs, si vous devez y ajouter des roches, de la brique ou matériau lourds, parlez-en lors de votre réservation, vous ne pourrez pas y mettre autant en volume afin de respecter les limites de chargement autorisées.

2e conseil : bien planifier ce que vous pouvez mettre dans votre conteneur

Tel que mentionné précédemment, il y a une nette différence selon les matériaux que vous allez jeter dans votre conteneur. Le type de déchets et leur mélange sont à prendre en considération. Par exemple, le gravier ne peut pas être mélangé à d'autres matériaux. Certains déchets sont carrément interdits dont la liste détaillée est bien expliquée dans ce guide de recyclage que nous avons préparé pour vous. Il ne faut pas oublier que le locateur de conteneurs est responsable de gérer le contenu des déchets. Il est soumis aux lois et règlements liés à la gestion des matières résiduelles et il en assume l'entière responsabilité légale et morale.

Chez Tri-O-Bac nous avons également pris la route écologique depuis un bon moment, et nous sommes fiers de recycler nos rebuts au maximum possible. Cela peut causer quelques frais extra lorsque des déchets toxiques, ou d'exception doivent être traités. D'où l'importance de bien planifier le type des déchets à disposer. Pour ce faire, tenter de faire la liste des déchets en déterminant chacune des étapes de vos travaux pour anticiper. N'oubliez pas que les municipalités ont plusieurs services pour vous aider à traiter les déchets interdits afin d'en disposer de manière écologique.

3e conseil : déterminez la durée de location nécessaire

Une autre considération est certainement la durée de la location qui doit être estimée. Non seulement, elle influe sur le prix, mais aussi sur votre demande de permis (voir 4e conseil). Par expérience, il est préférable de l'avoir plus longtemps lorsque nous avons des travaux en cours, car souvent c'est à la fin des travaux que le décompte final des déchets à disposer intervient le plus. Ne soyez pas pris au dépourvu et planifiez des extensions de temps.

Une autre considération à tenir en compte est la difficulté à installer un conteneur dans un espace public. Si vous habitez dans un milieu urbain dense, vous pourriez être tenté d'utiliser un service express qui vous permet de louer un conteneur pour 2 heures environ. Un tel service vous permet de déposer un conteneur dans votre ruelle, ou ailleurs, le temps de le remplir, et voilà il est reparti. Pour opérer une telle solution, il faut avoir prévu un espace pour stocker les déchets dans l'attente du service.

Dans tous les cas, évitez de sous-estimer le temps, car les va-et-vient de conteneurs ont un coût.

4e conseil : valider la réglementation dans votre municipalité

Vous aurez remarqué un voisin récemment avec un conteneur dans sa cour, ou son entrée de garage, difficile à manquer n'est-ce pas ? Il y a également ceux qui occupent l'espace public faute d'espace privé. Dans tous les cas, les municipalités ont prévu des mécanismes afin de contrôler l'utilisation des espaces publics et de la nuisance générale. Il est impératif de prendre les mesures adéquates afin de vous éviter des contraventions. Nous savons à quel point ceci peut être irritant, mais nous avons prévu vous faciliter la vie avec ce guide contenant les liens pour les municipalités que nous desservons. Il est de votre entière responsabilité de vous prémunir d'un permis, aucun locateur de conteneur ne peut le faire pour vous.

5e conseil : une bonne planification assure les meilleures économies

Au final, il apparaît clair qu'une bonne planification vous assurera le meilleur rapport qualité-prix pour votre location. Vous pouvez également combiner les services des écocentres de votre municipalité afin d'optimiser votre gestion de rebuts. Vous avez également avantage à optimiser l'usage de votre volume de déchets en les disposant judicieusement. L'usage de boîtes en carton pourrait aussi être utile pour contenir les débris similaires plus aisément, tant en volume, qu'en poids. N'oubliez pas que les conteneurs à déchets ne sont pas de grosses poubelles à ciel ouvert. Il n'y a pas de magie, en anglais on dit : « Garbage in, garbage out! ». Une expression qui prend tout son sens sachant que vos déchets seront traités au bout de la chaîne et finiront au bon endroit si nous avons un endroit pour des déchets autorisés. D'où l'importance de choisir un locateur de conteneur écoresponsable.

Maintenant, vous êtes prêt à louer un conteneur, faites votre choix!

L'équipe Tri-O-Bac

Restez informé

Invalid Input

Soyons social

Nous joindre

Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input